
Je suis heureuse d’accompagner jeunes et moins jeunes à mieux se connaître, à dépasser leurs difficultés et avancer avec confiance dans leur vie personnelle, scolaire et professionnelle. Mon approche est ancrée sur un échange authentique, à cœur ouvert et dans le respect du rythme de chacun.
En rdv thérapeutique, je vous inviterai à exprimer ce qui prend de la place dans votre quotidien et qui ne vous convient pas, vos blocages, vos émotions négatives afin que nous puissions ensemble y poser un regard réparateur. Si ce sont des choix d’orientation professionnelle qui vous posent problème, je vous guiderais dans votre réflexion pour que vous identifiez ce qui vous correspond le mieux. A votre écoute, à vos côtés, je suis votre alliée dans votre cheminement.
I speak english
Dès mon plus jeune âge, mon environnement familial m’a sensibilisée à porter un regard scientifique sur le monde qui m’entoure. A l’école, comme mes parents médecins, je me suis intéressée particulièrement aux sciences de la vie. Mais mon attrait pour le concret a fait que je n’ai donc pas longtemps hésité entre fac de psychologie et BTS biochimiste en 2 ans. Pourtant lorsque ma formation courte toucha à sa fin, je n’étais pas prête à arrêter, j’avais envie de plus, plus de savoir, plus de compétences, de responsabilités. Je poursuivis alors contre toute attente en école d’ingénieur en biotechnologie pour 3 ans de plus.
A côté de cela, mon temps libre aurait été largement occupé par la télévision si j’avais pu. D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours adoré contes, séries, films… tout ce qui racontent la vie des gens, leurs aventures, leurs peines et leurs joies. J’observais les sentiments qui les animaient, comment évoluait leur histoire. Allaient-ils écouter leurs émotions ou plutôt leur raison pour faire ces choix cruciaux pour la suite ? Cela me donnait l’envie de vivre une vie intense et enthousiasmante.
Je déchantais cependant car malgré mes efforts, je n’arrivais pas à trouver un emploi avec mon diplôme en sciences. Je décidais finalement et sans entrain de postuler dans le commerce spécialisé où les offres ne manquaient pas. J’ai rapidement été recrutée comme technico-commerciale en matériel de laboratoire à Paris. Ce fut une expérience réellement positive sur bien des aspects : j’ai développé indépendance et autonomie, j’ai apprécié pratiquer le conseil et l’accompagnement de mes clients scientifiques. En revanche je n’ai pas adhéré au cœur du métier : la partie vente, faire ses chiffres, obtenir ses bonus… Moi, je ne me souciais que de la satisfaction de mes clients, et pas du tout de l’argent que je devais rentrer… Je souffrais également d’isolement loin de mes proches et travaillant seule en home office.
Le moral baissait sérieusement. Je me suis alors décidée à contacter une psychologue, pour la 1e fois à 25 ans, sans savoir à quoi m’attendre. Ce fut un échec cuisant. 3 rdv incompréhensibles ont eu raison de moi et je lâchai l’affaire, perplexe. J’en comprendrais bien plus tard les tenants et aboutissants.
Sans solution à mon problème, il me fallait réagir. Je repartis alors en recherche d’emploi et, peu après, je décrochais un poste de biotechnologiste en Angleterre. 2 années durant, j’ai travaillé dans un laboratoire en entreprise pharmaceutique. Ce fut très enrichissant surtout dans l’apprentissage de la langue, l’immersion dans une nouvelle culture et les belles amitiés que je garde toujours. Mais au fil du temps, mon statut d’étrangère, très sympa au début, finit par me peser. Je me sentais à côté, pas à ma place, et je décidai de « rentrer à la maison ».
Je repartis travailler chez mon ancien employeur (si si !) en tant que “Responsable de la formation produit” désormais à ma portée. L’association technicité, éducation, management, coordination a fait de cet emploi le 1er dans lequel je me suis réellement épanouie.
8 années s’écoulèrent dans ce métier, avec (magnifiques) 2 enfants en prime. L’activité tournait bien mais, moi, je tournais de plus en plus en rond. Le besoin de renouveau se faisait pressant mais , malheureusement mon employeur ne le voyait pas ainsi. À la maison, les corvées et la charge parentale s’ajoutaient au rythme soutenu du travail. Cela accentuait mon sentiment d’être dans une situation verrouillée dont je ne savais pas comment sortir. Déprimée, sans plaisir ni envie, je glissais de nouveau dans la dépression. J’ai alors consulté mon médecin et, ne voulant pas rester sous traitement, j’ai décidé d’aller observer ma vie de plus près et : je retentais ma chance avec la psychothérapie.
Dès les 1ers échanges avec la thérapeute, j’ai su qu’elle était la bonne personne pour moi. J’ai remonté la pente petit à petit, au fil de nos rdv hebdomadaires, jusqu’à ce que, apaisée, je puisse voir les changements nécessaires pour reprendre pieds dans ma vie.
Cela débloqua des opportunités et je pris d’autres fonctions en marketing, gestion de projet, communication. Chaque nouveau poste était une découverte stimulante qui me dynamisait. Même si il manquait quelque chose… Je poursuivais en parallèle ma psychothérapie qui me permettait d’en découvrir toujours plus sur ma vie, ma relation aux autres, au monde. Je renouais progressivement avec moi-même, et progressivement j’ai senti un décalage s’opérer en moi. Il devenait vital que je redonne du sens à ma vie. Et je n’avais plus de doute, le domaine de la psychologie m’appelait de nouveau !
“Rien n’est jamais gravé dans le marbre. Et pour cause, le propre de l’être humain est bien de se construire dans le temps, de grandir, d’évoluer…”
C’est ainsi que j’ai démarré ma formation dans la même école que celle de ma psy, l’EEPSSA – Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique, fondée et encore dirigée par le Dr Richard Meyer, psychiatre et pionnier de la psychothérapie intégrative. En 2 années, j’étais certifiée Coach Pléni-Intégrative® et je choisissais de me spécialiser avec le Pôle Orientation en coaching en orientation scolaire et professionnelle. Je démarrais cette activité pleine d’enthousiasme, tout en continuant ma formation que je complétais 2 ans plus tard : j’étais enfin certifiée Psycho-Somatothérapeute Pléni-Intégrative®. J’ouvrais dans la foulée mon cabinet en Vallée de Chevreuse (78).
Depuis 8 ans que j’ai amorcé ce chemin, je me lève chaque matin heureuse d’avoir trouvé ma voie, celle qui fait sens avec ma sensibilité, mes valeurs de respect et de bienveillance, mes qualités d’écoute et de soutien, et désormais mes compétences en psychologie humaine liant esprit avec vécus émotionnels et corporels. Pleinement épanouie auprès de mes client.e.s, je poursuis également avec passion mon développement professionnel et personnel. J’ai obtenu en 2024 mon certificat de Sexo-Analyste délivré par Indigo Formation, école d’Alain Héril – auteur, psychanalyste et sexothérapeute de renom, prônant aussi la dimension intégrative en psychothérapie. Plus récemment, j’ai souhaité être formée aux VHSS – violences, harcèlements sexuels et sexistes, et discriminations en entreprise afin de pouvoir les sensibiliser à ce sujet. Supervisée dans le cadre de mes activités professionnelles, je continue également ma psychothérapie personnelle. J’approfondis mon regard sur le monde, mon rapport à mes pairs, le lien à mon corps et à mon mental dans les nouvelles étapes de ma vie (ménopause, départ des enfants, équilibre au travail…). Je ne crois pas que j’arrêterai jamais cette introspection qui continue de faire bouger les choses en moi et nourrit ma pratique professionnelle à travers ma propre expérience.
Quand je me retourne sur mon parcours, je vois à quel point chaque étape, chaque vécu aussi inattendu soit-il m’a amenée à ce que je suis aujourd’hui. Les périodes difficiles ayant probablement été les plus fertiles en croissance et en prises de conscience.
« La psychothérapie et le coaching sont une aide précieuse car tous deux permettent de traverser et transformer les épreuves de vie pour avancer sereinement sur son chemin. »
Burn-out, troubles émotionnels, confiance en soi, difficulté dans sa vie sexuelle et affective, deuil…
Scolarité épanouissante, reconversion professionnelle, choix des études et vœux ParcourSup, bilan de compétences, réorientation, équilibre vie pro / vie perso…
Ma pratique correspond avant tout à une approche intégrative (ou holistique). En effet, il est désormais établi qu’il existe des connexions étroites entre pensées, émotions et ressentis corporels. Et mon travail prend en compte ces 3 dimensions indissociables de l’être.
Nous progressons ensemble dans la discussion, accompagnée d’activités choisies, dans un lien mutuel de confiance et de respect. Pour cela, je m’appuie non seulement sur ma personnalité et mes valeurs mais également sur différentes techniques pour m’adapter au plus juste aux besoins de mes client.e.s.
Issue du courant Humaniste, particulièrement l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, ma pratique repose en premier lieu sur la libération de la parole, l’expression des émotions, et ce, dans l’accueil, l’écoute active et le non-jugement.
« L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode. » – Carl Rogers
A cela, j’associe des pratiques spécifiques que j’ai choisi d’approfondir dans mon cursus. Elles sont le coaching en orientation, la sexothérapie et l’accompagnement des personnes à haut potentiel. Je fais également appel à des outils variés tels que la psychoéducation, la pleine conscience et la respiration, les mises en situation (Gestalt), l’écrit et la représentation (art-thérapie), le tapping d’EFT, la visualisation… pour favoriser la bonne progression du travail.
Psychoéducation
Coaching
Somatothérapie
Art thérapie
CNV
Sexothérapie
Tests
Bilan de compétences
EFT
Orientation
Lors de notre première prise de contact gratuite, généralement en cabinet ou par téléphone, je vous inviterai à me présenter vos raisons d’envisager une thérapie ou un coaching. Nous échangerons sur vos attentes et je vous présenterai brièvement ma pratique et répondrai à vos questions. Fort de ce 1er contact chacun de nous décidera s’il souhaite poursuivre et programmer le 1er rdv.
Démarrer un coaching ou une thérapie est un engagement personnel. Et votre engagement tout comme votre authenticité en rdv sont clé pour une bonne progression du travail. De mon côté, je vous accueille dans un lieu chaleureux et apaisant, en toute intimité. Au fil des séances, nous veillerons vous et moi à respecter le cadre thérapeutique, sécurisant et rassurant. Il s’inscrit dans la confidentialité des échanges et le respect mutuel à tous niveaux, dans la parole, le consentement, les horaires et paiements, la non-violence verbale et physique.
Respecter le cadre thérapeutique aussi bien que le cadre légal est la garantie de rdv dans la sérénité et la confiance.
Généralement en début de thérapie et coaching, les rdv s’échelonnent de façon hebdomadaire ou toutes les 2 semaines. Nous nous rencontrons en personne à mon cabinet de la maison de santé de Cernay-La- Ville (78) ou à Gif-sur-Yvette (91). Je propose également des rdv en visio via les applications numériques .
Séances de psychothérapie et coaching personnel :
– 50€ / h pour les jeunes de moins de 18 ans et étudiants
– 60€ / h pour les adultes
– 80€ / h pour les couples
Si besoin, les séances peuvent également durer 1h30, le tarif est alors augmenté de moitié.
Dans le cadre d’un déplacement à domicile (seniors et personnes à mobilité réduite), le trajet sera facturé au temps passé.
Coachings en orientation scolaire:
– Passeport Formation (3 à 4 rdv d’1h) : 300€ ou 2x 150€
– Passeport Découverte (4 à 6 rdv d’1h) : 420€ ou 3 x 140€ / mois
– Passeport Orientation Troisième / Seconde / Première (6 à 8 rdv d’1h) : 495€ ou 3 x 165€ / mois
– Passeport Orientation Terminale / Passeport Réorientation (8 à 10 rdv d’1h) : 585€ ou 3 x 195€ / mois
Coaching en bilan professionnel (adulte – 8 entretiens d’1h30 à 2h) : 840€ ou 3 x 280€ / mois
Prêt·e à démarrer ? Contactons-nous.
Besoin d’en parler ? Je suis à votre écoute.
Séances à mon cabinet ou en visio • Cadre bienveillant et confidentiel
Adresses des cabinets en Vallée de Chevreuse :
11 rue de la Poste, Maison de Santé, 78720 Cernay-la-Ville
13 place du Marché Neuf, 91190 Gif-sur-Yvette
Proximité Rambouillet, Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines, Vieille-Eglise, Auffargis, Dampierre-en-Yvelines, Senlisse, Voisins-le-Bretonneux, Bullion, La Celle-Les-Bordes, Clairefontaine, Les Molières, Bonnelles, Limours, Choisel, Boullay-les-Troux, Pecqueuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Magny-les Hameaux, Les Ulis, Orsay, Le Mesnil-Saint-Denis, Saclay, Palaiseau, Villebon, Gometz-la-Ville, Massy, Saint-Lambert, Lévis-Saint-Nom.
I speak english
Site web © 2025, Double W ༶ Tous droits réservés
Comment démarrer votre accompagnement ?